top of page

Le photographe de l'ÉlÉgance

par Laurence Pérusse

J’ai eu la chance, mardi dernier, d’aller à l’avant-première l’exposition de Horst : Photographe de l’élégance au Musée McCord. Tout au long de sa longue vie (1906-1999), ce photographe émérite a forgé des amitiés avec les plus grands artistes et couturiers mode du moment. En effet, ses amis proches incluaient Coco Chanel, Salvador Dali, Jean Patou et Elsa Schiaparelli. Horst P. Horst était majoritairement reconnu pour ses photos mode, ses portraits mettant en scène des célébrités et des gens de la royauté, et ses nombreuses collaborations avec Vogue. En effet, il a été le créateur de plus d’une cinquantaine de covers Vogue. Mais Horst est encore plus unique, car il était aussi un des rares photographes qui a pu capturer avec son appareil des scènes de l’avant-guerre, mais aussi de la Deuxième Guerre mondiale. Ce même photographe qui a capté avec son appareil les débuts du prêt-à-porter et son essor aux États-Unis.

 

L’exposition est séparée en plusieurs thèmes : ses noirs et blancs, ses natures mortes, ses photos de design d’intérieurs, ses couleurs et ses nus (une série de photos généreusement prêtées par Sir Elton John et son mari David Furnish.)

 

Ses photos dont les plus anciennes remontent aux années 1930 sont d’une clarté et d’une qualité prodigieuse. Sa série en couleur est à couper le souffle. Étonnamment très grande, chacune capture bien la beauté de son modèle, les détails du vêtement et les transforme d’emblée en œuvre d’art.

 

Dans sa série de photos de nus masculins, Horst joue avec le corps du modèle pour créer des images extraordinaires. « Horst modèle cette pâte qu’est la chair humaine pour en faire des formes décoratives de son invention », écrit à son sujet Mehemed Agha, le directeur artistique du magazine Vogue, auquel le photographe a contribué durant six décennies. En effet, l’homme qui pose en tout anonymat montre le corps masculin dans sa plus belle lumière. Un air mystérieux et envoûtant semble planer au-dessus de ses clichés.

 

Définitivement, une exposition à voir et à admirer. Elle est présentée au Musée McCord du 14 mai au 23 août 2015. L’exposition regroupe plus de 250 tirages photographiques en plus d’arborer des robes haute couture de Lanvin, Chanel et autres grands couturiers prêtés par le Victoria and Alberta Museum de Londres. Plusieurs activités ont aussi été créées pour l’occasion : conférences, tables rondes, ateliers famille, concours et projection.

 

En terminant, je partage avec vous quelques-unes de mes photos préférées :

 

NOTE: Prenez note que la section L'INVITÉ(E) fait relâche en juin-juillet.

© 2015 par Carl Dubé/Les Créations Avatar. Créé avec Wix.com.

L. Desjardins, partenaire

  • b-facebook
bottom of page