top of page

Halston and Warhol: Silver and Suede

par The Andy Warhol Museum, Lesley Frowick, Geralyn Huxley, Valerie Steele.

Éditions Harry N. Abrams (2014), 240 pages.

HALSTON AND WARHOL: SILVER AND SUEDE

 

Ce superbe livre bien documenté et joliment illustré accompagne l’exposition du Musée Andy Warhol à Pittsburgh. Cet ouvrage de collection est un portrait croisé de deux icones de la culture américaine : Andy Warhol, roi du Pop Art et Roy Halston Frowick, le golden boy de la mode américaine dans les années 1970 et récipiendaire de nombreux prix.

 

Ces deux hommes partageaient un même intérêt pour les femmes riches et célèbres ; les Lauren Bacall, Bianca Jagger, Liza Minelli et Elizabeth Taylor pour n’en nommer que quelques-unes. Warhol faisait leur portrait pendant qu’Halston les habillait. Tous deux fréquentaient assidument le célèbre Studio 54 où tout ce beau monde se retrouvait et le livre en témoigne.

 

Il n’est pas étonnant qu’un ouvrage leur soit dédié puisque Warhol était depuis longtemps un familier du monde de la mode faisant de l’illustration pour plusieurs magazines du genre au début de sa carrière. Ils s'étaient d’ailleurs déjà croisés à l'époque où Halston créait des chapeaux pour Bergdorf Goodman.

 

De son côté, Halston a été amené à découvrir davantage l’œuvre de Warhol par le biais de son amant, Victor Hugo, qui fréquentait la Factory, le studio de Warhol à New York. Hugo sera le concepteur des controversées vitrines de la boutique de la rue Madison à New York avec des mannequins enceintes, suicidaires ou qui lisent le magazine Interview. Hugo vénérait l’artiste et aspirait à être aussi reconnu que Warhol lui-même.

 

Tous deux admiraient le travail de l'autre ; Halston collectionnait les portraits de Warhol dans sa magnifique townhouse et Warhol écrivait dans son journal que toutes les jolies filles étaient habillées par Halston.

 

Pour en savoir davantage, nous vous recommandons également les livres Simply Halston : the untold story de Steven S. Gaines et Journal d’Andy Warhol.

 

Nathalie Boivin

© 2015 par Carl Dubé/Les Créations Avatar. Créé avec Wix.com.

L. Desjardins, partenaire

  • b-facebook
bottom of page