top of page

Diana Vreeland:

The eyes has to travel

par Lisa Vreeland (auteure), Lally Weymouth (collaboratrice), Judith Thurman (collaboratrice), Judith Clark (collaboratrice)

Éditions Harry N. Abrams (2011),

256 pages

Diana Vreeland: The eyes has to travel

par Nathalie Boivin

 

Un livre superbe qui illustre l'empreinte sur la mode de la grande prêtresse Diana Vreeland. Cette femme originale à la forte personnalité a été éditrice de mode au Harper's Barzaar de 1936 à 1962 et rédactrice en chef au Vogue de 1962 à 1971. Elle terminera sa carrière comme « muse en résidence » au Met en y organisant plusieurs expositions consacrées à la mode dont la première sur un couturier ; Yves Saint Laurent.

 

Diana Vreeland avait un flair aiguisé, était curieuse et avide de nouveautés. Elle sera la première à montrer un bikini, ce vêtement qui laisse voir tant de peau, dans un magazine de mode en 1947. À la même époque, elle fera l'apologie du jeans que tout le monde porte aujourd'hui.

Elle avait une fascination pour la jeunesse et la beauté. Dans la section « People are talking about » du Vogue, elle publiera la première photo de Mick Jagger en Amérique alors qu'il était encore un inconnu. Le British Vogue ne voulait pas de cette photo. Ils avaient répondu à David Bailey « Qui est ce garçon ? ». Pour Vreeland, peu importait qui était ce garçon aux lèvres incroyables, elle trouvait la photo tout simplement extraordinaire. Elle fera aussi poser Edie Sedgwick, la muse de Andy Warhol parce qu'elle incarnait si bien la liberté des années 1960.

 

 

Cette femme au style incomparable était extrêmement perfectionniste. Elle s'entourait des meilleurs photographes pour obtenir le résultat qu'elle avait imaginé. On retrouve dans ce livre des photos de Richard Avedon, David Bailey, Bert Stern, George Hoyningen-Huene et aussi Louise Dahl-Wolfe, une grande expérimentatrice (c’était une des premières photographes à utiliser la lumière du jour pour la photo de mode et aussi une pionnière dans l'utilisation de la couleur).

 

Par ses magnifiques photos, ce livre nous fait voyager l'univers de rêve de Diana Vreeland, une femme qui aura marqué le 20e siècle.

© 2015 par Carl Dubé/Les Créations Avatar. Créé avec Wix.com.

L. Desjardins, partenaire

  • b-facebook
bottom of page