top of page

Loulou de la Falaise

par Ariel de Ravenel et Natasha Fraser-Cavassoni

Éditions Rizzoli (2014),

272 pages

loulou

par Nathalie Boivin

 

Ce livre illustre le style unique de Loulou de la Falaise icône de mode et muse d'Yves Saint-Laurent.

 

Loulou a toujours baigné dans le monde des arts et de la mode, et ce tout au long de sa vie. Cela a sûrement eu une influence sur son immense créativité et sa personnalité très colorée. Son grand-père Oswald Birley était peintre et sa mère, Maxime de la Falaise, était le mannequin préféré d'Elsa Schiaparelli.

 

Loulou commence sa carrière comme rédactrice de mode au magazine Harper’s & Queen. À la fin des années 1960, elle part vivre à New York avec sa mère qui épouse en secondes noces le conservateur du Metropolitan Museum, John Mackendry. Tout comme sa mère, Loulou sera modèle et posera pour Vogue sous l'œil des meilleurs photographes Richard Avedon, Helmut Newton, et bien d’autres. En plus de côtoyer de grands photographes, son séjour newyorkais lui permettra de fréquenter Andy Warhol, Robert Mapplethorpe et aussi Haltson avec qui elle collabora en dessinant des imprimés pour ses collections.

En 1968, elle fait rencontre d'Yves Saint-Laurent. « Avec son goût si français, Yves ne peut qu'être estomaqué par le phénomène Loulou de la Falaise, cette tornade de couleurs et d'audaces dont il perçoit aussitôt  la grande originalité. » (Beautiful People de Alicia Drake, p. 156). En 1972 elle est intégrée au studio de haute couture de Yves Saint-Laurent. Elle créera les accessoires de la maison chapeaux, bijoux et aura une grande influence sur Saint-Laurent qui est émerveillé par son imagination débordante.

 

Loulou était une anticonformiste qui a su créer son propre style. C'était la reine de l'accessoire. Elle mélangeait avec bonheur d'innombrables bracelets, colliers, turbans comme personne d'autre, et ce toujours avec un chic inouï. Elle ne laissait personne indifférent. 

 

« Inventive, irrévérencieuse Loulou est à l'unisson avec la nouvelle voix de la mode qui chantonne: Sois toi-même, sois individualiste, exprime-toi, soit libre... » (Beautiful People, Alicia Drake, page 163). Pour décrire le style unique de Loulou, Marisa Berenson dira : « Loulou was a walking art piece.» Il faut voir la tenue de son deuxième mariage avec Thadée Klossowski, le fils du peintre Balthus, pour comprendre le phénomène Loulou. 

 

Feuilleter ce livre nous donne envie d'être audacieuses et jouer avec les accessoires qui complètent à merveille un look trop sage.

 

Pour en savoir davantage, nous vous recommandons également les livres Beautiful People d'Alicia Drake (Gallimard, Folio).

© 2015 par Carl Dubé/Les Créations Avatar. Créé avec Wix.com.

L. Desjardins, partenaire

  • b-facebook
bottom of page