Mes Petites Trouvailles
BLOGUE SUR LA MODE FAITE MAISON


Grace Jones: I'll never write my memoirs
par Grace Jones et Paul Morley
Gallery books (2015), 400 pages
Grace jones
par Nathalie Boivin
Ce mois-ci, je vous propose les mémoires de Grace Jones, cette mannequin devenue chanteuse et muse de nombreux créateurs. Une chanteuse qui possède une image forte et qui a marquée les années 1980. À cette époque, on la voit partout. Au cinéma, elle incarne une méchante dans un film de James Bond, A View to a Kill, une vampire avec le corps peint par Keith Harring dans Vamp ou encore dans une pub de Citroen réalisée par son compagnon Jean-Paul Goude. À son côté Lady Gaga est une très pâle copie.
Après des études en théâtre, cette beauté sculpturale quittera sa Jamaïque natale pour New York et Paris où elle entame une carrière de mannequin. Elle travaillera pour Yves Saint-Laurent, Claude Montana, posera pour Helmut Newton, Guy Bourdin, fréquentera Antonio Lopez et Jerry Hall qui deviendra son amie. Celle-ci lui suggère d'ailleurs de faire une carrière de chanteuse.
Son premier album à saveur disco la fera connaître internationalement grâce à l'immense succès de sa reprise de La vie en rose d'Édith Piaf. Après trois albums disco, elle réorientera sa musique vers le dub avec les producteurs Chris Blackwell et Alex Sadkin. Nouveau style musical, nouvelle image.


Elle n'hésite pas à collaborer aux fantaisies de Goude qui s'amusera à modifier son incroyable physique et ce, de multiples façons. Celui-ci créera des pochettes de disques et des clips inoubliables. Sur Nightclubbing, elle affiche un look androgyne en veston Armani, coupe de cheveux militaire et la peau bleue indigo. Plus tard, il la peindra aussi en blanche!
Tout au long de sa carrière Grace Jones a toujours travaillé avec les plus grands artistes de son temps comme, dans les années 1980, avec Keith Haring qui, en plus de peindre, lui crée une robe monumentale pour un show et un clip.
Plus récemment, sur son dernier album Hurricane, le célèbre Banksy moule son visage dans le chocolat. Elle collabore aussi avec Chris Cunningham pour une courverture du magazine Dazed & Confused.
Que ce soit sur scène ou à la ville, ses tenues vestimentaires sont toujours flamboyantes et ne passent jamais inaperçues. Elle porte à merveille les audacieuces robes de Jean-Paul Gaultier, Alaia, Issey Miyake et les chapeaux extravagants de Philip Treacy en plus d'être souvent citée comme une icône de style.
Une biographie haute en couleur sur une femme très colorée.
