top of page

INSTA-world

par Laurence Pérusse

Cara, Kendall, Karlie, Suki, Georgia May sont tous des noms que vous connaissez peut-être ou qui vous sonnent une cloche ? Ces prénoms sont sur le point de devenir aussi célèbres que ceux des entreprises de mode comme Chanel, Dior, Lacoste et Gaultier. En fait, dans le milieu de la mode, cela fait déjà longtemps que c’est déjà fait accompli !

 

Il y a 20 ans, même 10 ans, nous n’aurions jamais pensé que les mannequins prendraient autant de place dans la culture et dans notre quotidien mais, surtout, personne n’aurait imaginé que nous aurions si facilement accès à leur vie privée.

 

Ces dernières années, les réseaux sociaux n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Ils font partie de la vie de tous les jours et nous nous y retrouvons connectés sur une base régulière.

 

Il s’agit là d’une opportunité en or pour les mannequins à la recherche d’une plus grande notoriété. Les réseaux sociaux – Instagram en tête de liste – leur ont permis de se faire découvrir et d’augmenter leur popularité auprès du grand public.

 

Voici donc notre petit guide des insta-modèles :

 

 

@caradelevingne

Abonnés: 9,4 millions

 

Elle est un des mannequins qui a le plus bénéficié des réseaux sociaux. Suivie par presque dix millions de personnes, elle fascine par sa personnalité unique et sa confiance dans ses photos sans maquillage. Elle porte des tattoos inusités et sa popularité ne cesse d’augmenter. Les designers se l’arrachent !

 

 

@kendalljenner

Abonnés: 18,9 millions

 

 

Une des plus jeunes sœurs de la famille Kardashian-Jenner, Kendall ne cesse d’impressionner le public avec ses défilés pour Chanel haute-couture et ses nombreux éditoriaux dans Vogue. Sa famille a su bâtir sa popularité auprès des Américains grâce à l’exhibition de leurs vies privées sur les réseaux sociaux et sur nos écrans de télévision. Pour Kendall, se fut un tremplin pour aller plus loin. Avec son ambition et une bonne utilisation d’Instagram, cela l’a mené à de grandes choses, notamment en assurant sa présence aux Fashion shows de New York, Londres et Paris en 2014.

 

 

@karliekloss

Abonnés: 1,9 millions

 

Karlie n’est pas seulement la meilleure amie de Taylor Swift mais elle est aussi une Victoria Secret Angel, un mannequin chouchou de Vogue et une entrepreneure qui a fait ses preuves. Grâce aux réseaux sociaux, elle a su se démarquer comme mannequin mais a pu aussi mener l’expérience plus loin, profitant de cette notoriété, en lançant sa propre compagnie de biscuits santé et végétarien Karlie’s Kookies.

 

 

@sukiwaterhouse

Abonnés: 532 000

 

Suki est connue surtout pour ses nombreuses campagnes publicitaires dont Miu Miu, Chanel, Burberry et bien d’autres. Suki est aussi actrice. Elle sera d’ailleurs dans le prochain film « Insurgés », mettant en vedette Shailene Woodley. Elle s’affiche aussi comme photographe et, en plus, elle est la copine de l’illustre acteur Bradley Cooper. Elle utilise Instagram pour mettre en lumière sa vie au quotidien, son travail sur les campagnes publicitaires et diffuser des photos ou vidéos grâce à son côté artistique unique.

 

 

@georgiamayjagger

Abonnés: 568 000

 

Fille du légendaire Mick Jagger des Rolling Stones et du mannequin Jerry Hall, Georgia fait presque partie de la royauté anglaise ! Elle est l’image de la marque Revlon et a été l’effigie de la mode anglaise lors du défilé de fermeture des Jeux olympiques à Londres en 2012. Son look particulier lui attire beaucoup d’attention. Sa page Instagram est remplie de photos exprimant son amour indéfectible pour les animaux, sa vie au quotidien et des images de ses meilleures amies comme Cara, Jourdan et Suki, ses trois amies britanniques, mannequins elles aussi.

 

 

@officialjdunn

Abonnés: 1 million

 

Jourdan a plusieurs accomplissements à son actif. Elle a marché, en autre, pour Prada dans son défilé en 2008. Tout un accomplissement, car Prada n’avait pas eu de mannequin noir depuis plus d’une décennie ! Visage de L’Oréal, elle est considérée comme une icône de l’industrie et selon le magazine Forbes, elle était le mannequin le mieux payé en 2014. Une première pour une femme noire et britannique. Sa page Instagram montre plusieurs de ses campagnes publicitaires.

 

 

L’émergence des médias sociaux a changé complètement l’industrie de la mode, tout comme le Made in China l’a fait pour la production de vêtements. Les mannequins, qui étaient auparavant que des objets de démonstration pour les designers, sont maintenant devenus des personnalités, des marques de commerce en soi.

 

Elles sont maintenant des personnes uniques et individuelles. Plusieurs compagnies veulent en profiter en s’associant à elles grâce à des campagnes publicitaires. Maintenant, plusieurs entreprises se font reconnaître par le grand public grâce à la notoriété de ces mannequins qui jouissent dorénavant d’une aussi grande popularité que les acteurs et les chanteurs populaires.

 

La tendance du mannequin anonyme fait maintenant partie du passé et le mannequin vedette est à la hausse. La publicité gratuite que les réseaux sociaux offrent aux mannequins leur profite bien et les entreprises se les arrachent afin de profiter de leur renommée. Retenez ces visages et ces noms, car dans un futur proche, leur notoriété ne sera que plus grande encore.

 

 

© 2015 par Carl Dubé/Les Créations Avatar. Créé avec Wix.com.

L. Desjardins, partenaire

  • b-facebook
bottom of page