top of page

Sonia Rykiel Exhibition

par Olivier Saillard.

Éditions Les arts décoratifs (2008), 680 pages.

Sonia Rykiel exhibition

par Nathalie Boivin

 

Je suis une vraie chineuse. J'adore partir à la chasse à l'accessoire ou au vêtement original qui se fera remarquer et qui ne m'aura coûté que quelques dollars. Mes cibles préférées, ce sont les friperies. Autre terrain de chasse : les librairies de livres usagés pour y dénicher des livres d'art, de design et de mode...

 

Ma dernière trouvaille c'est le superbe livre Exhibition portant sur le travail de la designer Sonia Rykiel. Ce n'est pas une nouveauté mais ce livre est encore disponible en magasin et sur Internet.

 

Ce magnifique ouvrage est paru en 2008 pour souligner le 40e anniversaire de la première collection Sonia Rykiel.

 

La couverture en soi m'a tout simplement fait craquer. Une couverture en tissu noir, la matière première du vêtement et la couleur fétiche de Rykiel photographiée ici par Dominique Isermman.

 

Ce livre illustre toutes ses collections depuis 1968 par le biais de photos de ses défilés.

 

On y retrouve son amour de la maille, des rayures, du strass, de la dentelle et ses ludiques insertions de messages écrits sur ses pulls. Le pull-over est d’ailleurs le vêtement emblématique de la designer, celui par lequel elle a abordé le monde de la mode au début des années 1960.

 

On peut y lire que « De saison en saison, Sonia Rykiel imagine des vêtements multipliables, tel un jeu de Meccano, combinables à l'infini que la cliente affranchie des engouements ajuste au gré de son vestiaire, faisant fi des mécanismes de mode, imposant la « 'démode » en phénomène. (page 11) »

 

Mentionnons au passage que la « Démode » est un concept moderne très prisé des adeptes de la mode de rue, qui mélangent avec bonheur le vintage et le neuf.

 

En attendant de mettre la main sur une pièce vintage de Sonia Rykiel, je feuillette ce livre qui est une mine d'inspiration.

© 2015 par Carl Dubé/Les Créations Avatar. Créé avec Wix.com.

L. Desjardins, partenaire

  • b-facebook
bottom of page