top of page

Jean-Claude Poitras: portrait d'un homme de style

par Anne Richer

Les Éditions de l'Homme (2002),

272 pages

un homme de style

par Nathalie Boivin

 

Michel Robichaud, Jean-Claude Poitras ; ce sont les premiers noms de couturiers qui ont résonné à mes oreilles. Enfant, adolescente, ils représentaient à mes yeux le chic, l'élégance, un univers qui me fascinait lorsque j'allais magasiner à la Place Ville-Marie ou chez Eaton au centre-ville.

 

JCP a justement fait ses premiers pas dans la réalité du monde de la mode à la réputée boutique Adam chez Eaton. Jean-Pierre Allemand, directeur et acheteur principal, était une sommité à l'époque. Ce travail lui permettra d'exprimer sa créativité et aussi parallèlement de financer son premier atelier Parenthèse. Ses imperméables d'allure masculine se feront remarqués par Lily Simon, grande commerçante de la rue Beaubien et aussi par Giorgio Armani qui s'émerveillera de celui que portait une journaliste du Flare lors d'un séjour à Milan.

 

En 1976, Jean-Pierre Allemand le présente chez Arthur Sanft qui le fera rentrer chez Beverini. Via Beverini il créera sa première collection. Une collection teintée de masculinité inspirée du style d'Annie Hall et qu'il nommera Bof! Ces collections couronnées de succès permettront de le lancer.

 

Le talentueux JCP laisse sa marque partout où il passe et devient la vedette de la mode québécoise. Il obtiendra plusieurs grands prix dont le prestigieux Fil d'Or à Monaco. Un prix déjà remporté par Montana, Cerruti, Ferré pour n'en nommer que quelques-uns. Poitras est aussi à l'origine de la nouvelle génération de prêt-à-porter québécois et une figure marquante de l'histoire de la mode au Québec.

 

Aujourd'hui, son besoin de créer se manifeste à travers des collections d'art de la table et aussi par la peinture. Il y a deux ans, je me suis empressée d'aller découvrir ses œuvres dans une galerie du boulevard Saint-Laurent. Et il y quelques mois, la chineuse que je suis a eu la chance de mettre la main sur une ceinture vintage signé Poitras...

 

NOTE: Prenez note que la section LE LIVRE fait relâche en juillet.

© 2015 par Carl Dubé/Les Créations Avatar. Créé avec Wix.com.

L. Desjardins, partenaire

  • b-facebook
bottom of page