Les chats de Robyn
- creationsavatar
- 1 déc. 2015
- 2 min de lecture
Montréal. L'hôtesse du kiosque de la BANQ au Salon du livre de Montréal, Robyn, portait une charmante tunique ornée de chats. La marque est Smash qui est une marque espagnole. Elle l'a achetée en Europe, mais la marque est vendue à Montréal, par exemple, à la boutique Jeune Amérique sur la rue St-Denis. À part la tunique, elle portait des leggings de Vero Moda achetés à La Baie et des bottes de marque inconnue, aussi achetées en Europe.

Robyn a bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions sur ses pratiques regardant la mode:
MPT: Que peut-on apprendre d’une personne en regardant les vêtements qu’elle porte?
Robyn: On peut surtout apprendre à quelle "tribu" la personne appartient ou veut appartenir. Les artistes et les gens de commerce ne s'habillent pas pareil! On peut également en apprendre sur ses goûts personnels et ses aspirations.
MPT:Où vous informez-vous sur la mode? Robyn: Quand j'étais plus jeune et j'avais plus de temps libre, je suivais des blogues de mode. Maintenant, je ne m'informe pas vraiment sur la mode -- je suis guidée par mes goûts personnels et bien sûr par mon budget.
MPT: Qu’aimez-vous de la mode? Et qu’est-ce que vous n’aimez pas?
Robyn: J'aime beaucoup le côté artistique de la mode et la possibilité de s'exprimer à travers ses vêtements. Je n'aime pas le côté capitaliste et exclusif de la mode. Malheureusement, la mode peut faciliter le jugement de la classe sociale et des moyens d'une personne. De plus, l'industrie moderne de la mode et le "fast fashion" encourage une consommation accrue qui n'est ni bon pour la planète ni bon pour la psychologie de l'être humain. Je trouve également problématique que les créateurs choisissent uniquement des mannequins blancs, jeunes et minces et qu'on utilise beaucoup de cuir et de fourrure, des matériaux qui coûtent la vie inutilement à des animaux innocents. Bref, il y a plusieurs critiques qu'on peut faire sur cette industrie.
MPT: Comment choisissez-vous les vêtements que vous achetez?
Robyn: D'abord, j'identifie mes besoins (ex.: pantalons pour le travail, robe pour un événement, etc.). Ensuite, je fais une liste et j'essaie de trouver des vêtements qui répondent à mes besoins. J'essaie de privilégier la qualité, la création locale et les produits éthiques.
MPT: Où achetez-vous vos vêtements?
J'essaie d'encourager la création locale en achetant aux Braderies de la mode québécoise, au Marché Puces Pop et aux petites boutiques sympathiques du Mile End, Plateau ou Villeray (ex.: Arterie, BODYBAG). Si je ne trouve pas ce que je cherche là-bas, je me tourne vers les grandes châines de magasins. Quand je voyage, j'achète des vêtements et accessoires des magasins ou créateurs locaux. J'aime aussi magasiner sur Etsy pour des vêtements, bijoux ou objets de déco de créatrices canadiennes. J'y ai fait des belles trouvailles!


Comments